Coups de coeur
Laisser un commentaire

« La peur fait rarement avancer »

Je pensais profiter de cette semaine de vacances dans mon « vert pays » pour me remettre à l’écriture. Parce qu’au début ce blog devait être l’expression de mes humeurs, de mes coups de cœur et coups de gueule. Et puis très vite le temps est venu à manquer… et j’ai fini par n’écrire que pour vous parler musique, et un peu ciné de temps en temps.

Et puis dimanche soir, j’ai commencé à écrire un billet d’humeur, suite aux résultats du premier tour. Pour dire mon écœurement, colère, peur… Je ne sais plus au juste quel était mon sentiment. Un mélange de tout ça sûrement. Et puis je me suis dit que non, je ne voulais pas faire de polémique politique sur mon blog.

Depuis une semaine, j’écoute et je lis pour suivre cette campagne d’entre deux tours. Et comment rester totalement silencieuse devant tout ce qui est dit ? Cet article il faut que je le finisse et que je le publie.

Ça n’est pas que je sois une fille super engagée. Je n’ai ma carte dans aucun parti, je ne milite pour aucun parti et je prône plutôt la tolérance. Je respecte les choix et les idées de chacun tant que chacun respecte mes choix et mes idées. Alors je veux essayer de ne juger personne. Mais ce succès des extrêmes m’inquiète car pour moi l’extrême, en quoi que ce soit, est synonyme d’intolérance et d’autoritarisme. Quand on est extrême dans ses pensées (politiques, religieuses, culturelles…) on a généralement (pour ne pas dire toujours) beaucoup de mal à entendre la voix de l’Autre. Cet Autre différent de nous. Et c’est ça, moi, qui me dérange et qui aujourd’hui, dans mon propre pays, me fait peur.

Aujourd’hui on fustige l’Etranger, on en fait la source de tous nos maux. Mais qui est cet Etranger ? N’est-ce pas la méconnaissance que nous en avons qui permet à des leaders politiques d’en faire des épouvantails qu’on agite pour justifier la crise ? Et demain qui sera l’Etrange(r) ? Toi parce que tu as un handicap ? Ou toi parce que tes préférences amoureuses ne sont pas dans la « norme » ? Ou encore toi parce que tes idées politiques ou religieuses ne sont pas celles des « décideurs » ? Il y a tant de façons d’être étrange(r) pour l’Autre.

Dans un passé pas si lointain on a vu jusqu’où pouvait mener la peur et le rejet de l’Autre, cet Autre que crée de toute pièce les « leaders » qui ont besoin de lui pour prendre le pouvoir. Et je ne pense pas qu’à l’Allemagne nazie en écrivant. Je pense à la Bosnie, au Rwanda ou encore au sort réservé aux homosexuels aux Etats-Unis il y a seulement 40 ans !!!

Dans certains pays cet Autre dont je parle c’est moi, vous, les femmes qui me lisaient. Ces femmes qu’on cache et qu’on résout au silence. Celles qui osent se battre contre cet obscurantisme y laissent bien souvent leur vie.

Alors aujourd’hui je suis en colère contre tous ces hommes politiques qui utilisent la peur de l’Autre pour gagner !!! Mais je le suis aussi contre toutes celles et ceux qui ne veulent pas voir le danger d’une telle pensée. Et c’est cette colère qui me pousse à écrire ce billet plus engagé que ce que vous avez l’habitude de lire ici. Parce que je veux croire que je me trompe, que demain la tolérance gagnera.

Ouvrez les yeux, regardez tous ces Autres qui vous entourent. Apprenez à les connaître et ils ne vous feront plus peur. Acceptez les différences, de pensées (politiques et religieuses), de mode de vie, de comportement, de physique… Toutes les différences car elles ne nous enlèvent rien, bien au contraire elles nous enrichissent.

La plus belle chose que l’on m’ait apprise dans mon enfance est le respect de l’Autre. Il est ancré au plus profond de moi et j’espère arriver à le transmettre à mes enfants.

Je termine ce billet avec une chanson que j’aime beaucoup et qui prend ici  tout son sens. No one is innocent « La peur »

Cette entrée a été publiée dans : Coups de coeur

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s