Coups de coeur
1 commentaire

21 avril : le Disquaire Day

On croit toujours que pendant les vacances, on va avoir plein de temps pour écrire, qu’on va enfin mettre sur le papier tous ces billets qui viennent en tête. Mais non. J’ai l’impression que mon esprit aussi s’est mis en mode « vacances ». Pourtant il faut que je vous raconte au moins la soirée de clôture du Disquaire Day. J’ai eu la chance d’avoir une invitation alors je vais partager mes impressions avec vous.

Le Disquaire Day c’est la fête des disquaires indépendants. Vous savez ces petites boutiques de quartier, tenu par des vrais passionnés toujours prêts à discuter et à donner des conseils.

Le Disquaire Day c’est une pléiade de showcases sur tout le territoire en perspective (avec le réseau du Printemps de Bourges). C’est aussi des rééditions de grands classiques, mais également des inédits de jeunes pousses qu’on adore déjà. Des dizaines de 45T inédits sont proposés en édition limitée (300 à 400 exemplaires). Comme, par exemple, Arcade Fire sort « Sprawl II », Colplay « Up with the Birds », Camille « Bubble Lady », Arctic Monkeys « RU Mine ?? » ou encore The Clash « London Calling 2012 mix ».

Et pour clore cette belle journée dédiée à la musique, un grand concert nous était proposé à la Gaîté Lyrique. Avec un programme plutôt intéressant : Claire Denamur, Hush Puppies, Krazy Baldhead et Jil is Lucky.

La première à entrer en scène est Claire Denamur. Une découverte pour moi. Je l’avais bien un peu écoutée pour me faire une idée, mais pas suffisamment pour dire que je connaissais. Donc là je découvre. Et j’aime. Cette fille a une très jolie voix, chaude, sensuelle, un peu éraillée. Comme j’aime. De beaux textes posés sur une musique pop, parfois un peu folk, parfois un peu rock. Ou encore de jolies balades un peu tristes. Une fille à suivre… et à écouter en attendant de la retrouver sur scène.IFrame

Après elle, Jil is lucky arrive sur scène. Ce groupe je l’ai vu en concert il y a 1 an et demi pour son premier album. Et j’avais tout simplement adoré. Quel album !!! Un univers musical riche et varié. Une belle présence sur scène. Il fait partie de ces albums que je peux écouter en boucle pendant des semaines sans me lasser. Alors lorsque j’ai lu leur nom dans le programme, j’avais vraiment hâte de les revoir. Et surtout de les entendre. Et là !!! Quelle déception !!! Mais où es passée cette incroyable diversité qui faisait leur charme ??? Ils ont dû interpréter 5 ou 6 titres et j’ai eu l’impression de n’en entendre qu’un. Le guitariste a mis sa guitare au repos. Lui qui était capable de solos absolument incroyables. Comment oublier « Hovering machine » ??!!! Ce titre je l’ai écouté pendant des heures tellement il est énorme !!! Samedi soir rien. Pas le moindre morceau rock avec un bon solo !! Juste de la pop sans originalité.

Et là… Rien… Aucune émotion. Oh ils auront sûrement du succès car leurs nouveaux morceaux sont très « vendeurs ». Faciles à retenir, faciles à danser. Tout ce que je n’attends pas d’un artiste. Quel dommage. Espérons qu’ils sauront voir qu’ils font fausse route et revenir à la source.

Je ne résiste pas, je vous laisse avec « Hovering machine ». C’est tellement bon…

Après une courte pause, c’est au tour de Hush Puppies de rentrer sur scène. Je connais leur nom mais j’avoue je n’ai pas pris le temps de les écouter. Mais ça me plait cette idée d’arriver sans aucune attente à un concert. Tout est alors possible.

Et bien là j’ai adoré. Le chanteur a une présence incroyable. Une vraie personnalité. Il saute, saisit le micro pour danser avec, repart vers un clavier, revient se pencher au dessus du public pour l’entrainer dans sa danse. Leur musique a une pêche d’enfer. Du bon rock alternatif !! Après l’épisode Jil is lucky leur prestation était la bienvenue. Ils m’ont fait oublier ma déception en une seule chanson !! A voir !!!

Allez préparez-vous à danser.. Les voici…

En groupe de clôture il avait Krazy Baldhead. Un groupe électro. Je ne pourrai rien vous en dire. Parce que je ne l’ai pas vu. Je suis partie avant. Oui je sais ça s’fait pas !!! Mais je ne vais pas faire ici la liste des excuses, toutes meilleures les unes que les autres, qui peuvent expliquer mon impardonnable méfait.

Je n’ai pas l’habitude de parler ici de mes opinions politiques. Parce que c’est personnel. Mais cette période d’élections et les résultats du premier tour me poussent à dépasser, pour une fois, cette règle.

Alors je vous laisse avec cette vidéo d’HK et les saltimbanks… Une belle version en LSF pour parler à tous !!

 

Cette entrée a été publiée dans : Coups de coeur
Avec les tags : , ,

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

1 commentaire

  1. Pingback: Disquaire Day 2014 avec Texas et Miossec | Les petits billets de Miss Acacia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s