Superposition s’installe pour quelques mois dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon. Lieu d’expérimentation artistique, LE 120 accueillera de nombreux événements, du 29 septembre 2022 au 28 janvier 2023.
LE 120, lieu d’expérimentation artistique, immersif et pluridisciplinaire
Superposition continue de nous surprendre avec cette nouvelle installation temporaire de 4 mois, en partenariat avec le promoteur immobilier Promoval.
Cette fois, l’association dédiée à la promotion des cultures urbaines à Lyon nous emmène dans le 7e arrondissement de Lyon, dans le quartier de Jean Macé. Au 120 avenue Jean Jaurès, pour être plus précise.
L’objectif de cette occupation temporaire ? Détourner une ancienne agence de voyage pour en faire un lieu d’accueil d’événements d’art urbain.
LE 120 sera un lieu pour venir boire un verre entre ami·es, faire la fête et acheter des œuvres d’artistes pour les soutenir.
LE 120, 4 mois d’expositions et d’événements artistiques
Au cours des 4 mois d’occupation, Superposition proposera des cycles d’expositions et divers événements artistiques.
Des cycles d’expositions de 5 semaines
L’ambition de Superposition est de confier à chaque artiste exposé.e, l’entièreté de l’espace, afin que celui/celle-ci propose aux visiteurs.euses une immersion complète dans son univers artistique.
Ces derniers.ères seront ainsi invité.es à une expérience sensorielle, explorant les nombreuses pièces investies par les artistes exposé.es.
C’est un total de 3 cycles d’exposition s’étalant sur 5 semaines chacune qui auront lieu jusqu’à janvier 2023.
Divers événements artistiques
Au cœur de ce même lieu et immergé par l’univers des artistes exposé.es, les équipes de Superposition programmeront, lors des jours d’ouverture, des événements variés, tels que :
DJ sets, ateliers artistiques et artisanaux, performances pluridisciplinaires, sessions tattoo, friperies éphémères, lives radio, et bien plus encore !
La programmation sera à découvrir au fil du temps, sur les réseaux sociaux de l’association Superposition (Instagram / Facebook).
Yandy Graffer, Le sentiment de l’essentiel
Pour inaugurer cette série d’expositions, Superposition a invité l’artiste Yandy Graffer à prendre possession des lieux.
Entre corps matériel et spiritualité, Yandy offre aux visiteurs.euses un voyage initiatique au cœur de ce qu’il a de plus précieux : son intimité, sa pensée, son espoir.
“Quatre fleuves, quatre murs, quatre éléments, quatre énergies : le Feu, l’Eau, l’Air et la Terre. Liées au divin, elles sont pourtant la base de l’être humain, elles le rendent matériel.”
Avec cette plongée philosophique au cœur de l’être humain et de ce qu’il a de plus pur, l’artiste nous invite à la réflexion sur l’essence même de notre vie.
Son exposition est à voir du 29 septembre au 29 octobre 2022.
2 expositions lui succèderont (et je reviendrai vous en parler) :
- Le gaffeur Bab’s, du 17 novembre au 17 décembre 2022.
- L’artiste Fouapa, du 5 au 28 janvier 2023.
Quelques images en avant-goût









Quelques informations pratiques
Du 29 septembre au 29 octobre
120 avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon
Horaires d’ouvertures : Du mercredi au samedi, de 18h à 01h
Rendez-vous au vernissage, jeudi 29 septembre à partir de 18h00, au 120 Avenue Jean Jaurès, Lyon 7ᵉ. Un DJ Set de folie vous attend !
Pour finir en musique, je partage avec vous une jolie découverte dans l’émission Taratata : le trio Gaël Faye, Grand Corps Malade & Ben Mazué. Bonne écoute…