Livres
Laisser un commentaire

Les cr(a)ies de Ma rue par Achbé

ma rue par achbé

Depuis 2017, Ma rue par Achbé dépose des messages à la craies sur les trottoirs de Montmartre. Des mots comme des cris pour nous interpeler. Aujourd’hui, elle nous offre un livre avec ses photos de ses mots dedans, pour en garder la trace…

Il y a quelques jours, j’ai découvert dans ma boite aux lettres une petite enveloppe à bulle envoyée par les Editions Alternatives. Le livre qui se trouvait à l’intérieur fut une belle surprise.

Ma rue par Achbé, un livre-objet

Ma rue par Achbé a imaginé un petit livre-objet qui se plie et se déplie. Au détour des pages on découvre les mots de Ma rue par Achbé, sous la forme de photos en noir et blanc des messages qu’elle écrit à la craie sur les trottoirs montmartrois, mais également de courts poèmes.

La jolie préface de Carole Martinez (autrice, entre autre, du très beau roman Le coeur cousu) nous dit le coup du sort, ce jour où Hervé Baudry (Achbé), le compagnon de l’artiste, est parti courir pour ne plus revenir, son coeur ayant cessé de battre juste là, sur le trottoir. Puis comment, Claudie s’empare de sa douleur et descend dans la rue pour l’écrire, parfois la crier, à la craie sur le bitume.

J’aime le papier. Comme la craie, c’est un retour à l’enfance.

On y fait ses premiers dessins, on y forme ses premières lettres, on y lit ses premiers mots.

On en fait des découpages, des pliages, on le plie en 10 après y avoir écrit un mot et on l’envoie à son ami.e. pendant les cours.

Dessinés dans la rue, mes messages sont mis en plis dans les pages de ce livre.

Du bitume au papier, la boucle est bouclée. – Achbé

L’artiste nous offre des phrases éphémères car nos pas ou la pluie les effacent à coup sûr. Des phrases qui jouent avec les mots pour nous dire son engagement pour défendre la cause des femmes et des enfants, nous dire l’urgence climatique ou encore dénoncer la politique migratoire. Parfois elle nous parle simplement d’amour.

Je vous laisse découvrir le très joli livre de Ma rue par Achbé dans votre librairie préférée. Je dépose quand même ici une photo du livre. Une seule, que je dédie à mes ados que j’aime plus que tout.

Place à la musique maintenant…

Cette entrée a été publiée dans : Livres
Avec les tags :

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, partager toutes ces passions avec vous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.