Expos
Laisser un commentaire

Artistes & robots au Grand Palais

Couv artistes et robots

Du 5 avril au 9 juillet 2018, le Grand Palais accueille une exposition très particulière, « Artistes & robots », qui nous invite à réfléchir sur la place des robots dans l’Art. Les robots sont-ils des artistes ? Ou seulement le prolongement de l’artiste ?

Avec cette exposition, le Grand Palais nous propose de faire un étrange voyage dans le temps, à moins que ce ne soit dans la réalité artistique d’aujourd’hui… Comme ça, sur le papier, je ne suis pas certaine que je serais aller voir cette exposition. Le nom m’interpellait, aiguisait ma curiosité… mais sans que j’aille plus loin. C’est une invitation qui m’a poussée à franchir le seuil du musée pour aller voir ce qui se cachait derrière une magnifique affiche.

Artistes & robots : une expérience insolite

Je ne suis pas assez spécialiste de l’art pour me lancer dans un article qui questionnerait la place de l’Art s’il n’est plus une création humaine ou encore à qui appartient l’oeuvre si elle est réalisée par un robot ?… Je vais donc rester à mon niveau d’amatrice et surtout de curieuse !

Les choses n’ont pas besoin d’être vraies, du moment qu’elles en ont l’air. – Isaac Asimov

Cette exposition a été une totale surprise pour moi car j’y suis allée sans avoir rien lu à son propos. Je préfère en général me faire ma propre opinion sans être parasitée par celle des autres. Je dirai que je n’ai pas tout aimé. Certaines réalisations m’ont laissée indifférente, d’autres m’ont franchement donné mal à la tête (comme l’immense écran de Ryoji Ikeda, à mon avis déconseillé aux épileptiques !) et d’autres enfin m’ont beaucoup plu (coup de coeur particuliers pour les « Pissenlits » de Michel Bret et Edmond Couchot ou « Extra-natural », le jardin virtuel de Miguel Chevalier).

Avec « Les Pissenlits », entrez en interaction avec l’oeuvre. Soufflez…

Cette immersion au coeur de la technologie est surprenante. On y apprend que depuis des décennies des artistes s’intéressent à l’utilisation de robots dans la création artistique. Ainsi, dans les années 50, Jean Tiguely a créé une série de machines à peindre : les Méta-matics.

Robots et création artistiques au fil du temps

Le parcours de l’exposition Artistes & Robots s’articule en trois parties.

1. La machine à créer : les robots s’activent et leurs mouvements sont parfois si drôles et si « physiques » qu’on leur prêterait volontiers une dimension animale ou humaine, voire une « psychologie ».

2. L’œuvre programmée : le robot devient invisible, son programme informatique et algorithmique intègre l’œuvre et tout savoir-faire disparaît au profit de la magie des formes générées à l’infini et qui changent en fonction des mouvements du corps des regardeuses et des regardeurs.

3. Le robot s’émancipe : le Deep Learning rend le robot de plus en plus intelligent et actif au point qu’il peut non seulement rivaliser avec l’humain mais l’augmenter, fusionner avec lui, le narguer, le doubler ?

Toutes les oeuvres présentées dans cette exposition (une trentaine en tout) ont été créées par des robots. Aujourd’hui l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la création artistique n’est plus de la science-fiction ! De nombreux artistes l’utilisent pour créer des oeuvres qu’ils n’auraient pu imaginer ou réaliser seuls.

Pour prolonger cette étrange expérience, je vous invite à découvrir ce court-métrage, Sunspring », réalisé en 2016 et dont le scénario a été entièrement écrit par un système d’intelligence artificielle !

« Artistes & robots » en images

Pour illustrer ce billet, voici quelques photos prises pendant ma visite. La qualité n’est pas au top car elles ont été réalisées avec mon smartphone dans des pièces souvent peu éclairées. Je vous offre également quelques vidéos car certaines oeuvres doivent être vues en mouvement. Comme d’habitude, voici un extrait de ce que vous pouvez trouver ici Artistes & robots au Grand Palais

Avec cette petite playliste, vivez l’expérience…

Grand Palais
Artistes & robots
5 avril 2018 – 9 juillet 2018
Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h et en nocturne jusqu’à 22h le mercredi.

Pour la conclusion musicale, restons dans la création « assistée par ordinateur »…

Cette entrée a été publiée dans : Expos
Avec les tags : ,

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.