Coups de coeur
Laisser un commentaire

La Vallée de la peur : Sherlock Holmes enquête au Vingtième Théâtre

Du 19 mai au 3 juillet 2016, Nathalie Veneau s’installe au Vingtième Théâtre pour nous faire revivre « La Vallée de la peur », une aventure de Sherlock Holmes.

Pour découvrir d’autres horizons avant de revenir au streetart (avec un dimanche bien rempli), cette fois je vous emmène au théâtre avec la pièce « La Vallée de la peur », une incroyable enquête de Sherlock Holmes.

Un meurtre mystérieux…

Tout d’abord, plantons le décor : Manoir de Birlstone, le 7 janvier 1891. Un crime sanglant, des indices étranges et une terrible vengeance… Telle est la nouvelle affaire très mystérieuse qui est confiée au grand Sherlock Holmes. Qui a tué John Douglas et quel était son secret ? Le dangereux Moriarty a-t-il commandité le crime ? L’inspecteur Mac de Scotland Yard et le caustique White Mason semblent déroutés. Mais Holmes, comme toujours aidé de son fidèle Watson, détient la solution de l’énigme !

Nous voilà donc parti pour un voyage dans l’espace et le temps : l’Angleterre du 19ème siècle. Pour nous guider, Sherlock Holmes et son fidèle ami le Docteur Watson, l’inspecteur Mac de Scotland Yard et White Mason. En leur compagnie, pendant 1H30, nous allons vivre une véritable enquête policière avec ses mystères, ses suspects et surtout… ses rebondissements jusqu’à la dernière minute.

Une troupe de talent

J’avoue, je n’ai pas découvert cette pièce par hasard. Un ami de jeunesse (oulala 30 ans maintenant que nous nous connaissons…) joue dans la pièce. Et n’est autre que Sherlock Holmes lui-même. Julien Vialon prête son charme très « british » à Sherloch Holmes. Il a su lui donner cet air condescendant , toujours un peu nerveux et hyperactif qui caractérise Holmes.

Quand au Docteur Watson, il est parfaitement servi par Marc Samuel. Il a un rôle très important ici comme dans les romans de Conan Doyle. En effet, dès les premières minutes et tout au long de la pièce (à l’occasion des changements de décors), il est le narrateur. Grâce à lui nous suivons les différentes étapes de l’enquête.

Les autres comédiens sont tout aussi talentueux. Pierre-Louis Jozan (inspecteur Mac) et Cédrick Lanoë (White Mason surnommé Whity) forment un duo impeccable qui apporte la touche d’humour anglais indispensable. Vincent Desprat (Cecil James Barker) est un charmant dandy qui semble entretenir une relation amicale (seulement ?) avec la défunte Mrs Douglas (Nathalie Veneau également la metteuse en scène de la pièce). Et enfin Christophe Guillon (le défunt John Douglas), parfait dans le rôle de ce personnage au passé pas si net…

Du plaisir pour tous

Minimaliste mais efficace, le décor imaginé par Nathalie Veneau guide parfaitement notre imagination. Grâce à des jeux de lumières, on se retrouve tour à tour, dans l’appartement de Sherlock Holmes au 221B Baker Street , puis dans le salon du manoir de Birlstone ou encore dans le bureau où a eu lieu le meurtre.

Grâce à cette mise en scène, la pièce s’adresse à tous les publics. Les adultes seront ravis de retrouver le Sherlock Holmes des romans de Conan Doyle et les plus jeunes de suivre une enquête palpitante dans laquelle chaque détail a son importance. Donc n’hésitez pas, allez-y seul, entre amis ou en famille ! Personne ne s’ennuiera et vous passerez un très bon moment.

Ce sera aussi l’occasion de (re)découvrir le Vingtième Théâtre avant qu’il ne ferme définitivement ses portes après avoir (sup)porté pendant 22 ans les projets de créateurs indépendants !

Vingtième Théâtre
7, rue des Plâtrières, 75020 Paris
Du jeudi au samedi à 21h30
Dimanche à 17h30
Prix des places : 13 à 25 €
Téléphone : du lundi au samedi de 9h30 à 19h au 01 48 65 97 90

Et pour se mettre dans l’ambiance, la conclusion sera le thème musical de l’excellente série…

Cette entrée a été publiée dans : Coups de coeur
Avec les tags :

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s