Coups de coeur
6 commentaires

Irma et Asaf Avidan sur Le Ring

Grace à une amie qui m’a gentiment fait profiter d’une invitation, j’ai assisté hier soir à l’enregistrement de l’émission musicale Le Ring (diffusée sur France Ô un vendredi par mois), présentée par la pétillante Aline Afanoukoé.

Cette invitation était un très beau cadeau (merci merci)… car l’un des invités était Asaf Avidan !

Mais reprenons les choses dans l’ordre. Deux autres artistes étaient invités pour présenter leur nouvel album. Le premier fut Tiwony. Je ne vais pas beaucoup en parler car, je dois l’avouer, je ne suis pas très fan de reggae. Un ou deux morceaux ça va… Je connais les classiques de Bob Marley… Mais au-delà des deux chansons je m’ennuie.Alors je ne pourrai pas être objective et je préfère donc ne rien dire.

Irma chante son nouvel album

Après une pause pour changer la scène, arrive enfin Irma. Elle vient nous présenter son nouvel album réalisé aux Etats-Unis. Elle a bien changé la jeune fille timide, seule sur scène avec sa guitare et son bonnet. Aujourd’hui elle est accompagnée de musiciens et d’une choriste. Et surtout elle « habite » beaucoup plus la scène. Sur certains morceaux elle pose sa guitare pour danser (et elle le bouge plutôt bien son body !). Bon, sa timidité n’a quand même pas totalement disparue. Et, bien qu’on la sente hyper heureuse d’être sur scène à travers ses immenses sourires, elle ne parle pas beaucoup avec son public.

Les quelques chansons qu’elle a interprétées hier laisse présager un bien joli album avec des chansons folk bien sur (c’est Irma…) mais aussi d’autres plus « acidulées » et dansantes. Voilà, ça m’a fait plaisir de la retrouver sur scène et de voir la belle artiste qu’elle est devenue. Déjà il y a 4 ans on voyait bien qu’elle avait beaucoup de talent et ça n’est pas un hasard si le public l’a choisie et accompagnée. Et le pari était bon. Cet album sera, j’en suis certaine, une réussite.

Asaf Avidan et sa voix hors du commun

Nouvelle pause. Puis Aline Afanoukoé annonce l’arrivée d’Asaf Avidan. Arrivée triomphale sur scène. Tous autant que nous sommes nous étions impatients de le voir arriver. Je pense que je ne l’aurai jamais vu d’aussi près car la salle de la Bellivelloise où est tournée l’émission est vraiment toute petite. Mais tout le plaisir est là. On se trouve au plus près de l’artiste, avec le sentiment d’être un peu privilégié d’assister à cet enregistrement et de découvrir avant tout le monde les premières chansons de son nouvel album.

Hier soir il nous a offert trois nouvelles chansons (oui c’est bien peu mais chaque mini concert dure 30 minutes seulement). C’était donc juste un avant-goût pour nous donner envie d’en connaître plus. Et ça a marché puisqu’à peine sorti j’ai cherché l’album sur Deezer pour le synchroniser sur mon téléphone. Ainsi ce matin j’ai commencé la journée avec Asaf Avidan. Et c’était bon.

Mais revenons à hier soir. Il a été fidèle à lui-même. Sa voix extra-ordinaire, qui ne laisse pas indifférent. En général soit on aime, soit on ne supporte pas. Pour certains elle ressemble au « cri d’un chat qu’on égorge » (bon perso je n’ai jamais entendu crier un chat qu’on égorge… ). Sa présence, toujours un mélange de fragilité et de force incroyable. Et son humour. parce que oui, le garçon est drôle malgré les textes souvent tristes qu’il compose. C’est surement pour ça qu’entre deux chansons il dit toujours quelques mots pour nous faire sourire, pour détendre un peu l’atmosphère. A la fin de son concert il nous a fait un très beau cadeau. Une ultime chanson. Une reprise incroyable de « One day » en version acoustique. Rein que d’y penser mes poils se dressent encore sur mes bras. Quel moment magnifique.

Vous l’aurez compris (et si vous faites un petit tour dans la partie musicale de ce blog vous ne douterez plus) je suis une inconditionnelle de cet artiste. Depuis la première fois où je l’ai entendu sur la scène de la mairie du 3e jusqu’à hier soir, il ne m’a encore jamais déçue.

Je viens faire une petite mise à jour (nous sommes le 27 janvier) car le live d’Asaf Avidan est en ligne sur Youtube. Je vous l’offre ici. Profitez… c’est bon. L’émission complète sera diffusée le 30 janvier à 23h45 sur France Ô et Deezer.

Je veux quand même aussi mettre un titre d’Irma. Parce que cette jeune artiste a vraiment un talent fou. Et tout comme pour Asaf Avidan, allez découvrir son nouvel album « Faces ».

 

Cette entrée a été publiée dans : Coups de coeur
Avec les tags : ,

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

6 commentaires

    • Non seulement il faut être Parisien (ou presque…) mais aussi, et surtout, obtenir une invitation.:-D
      J’essaierai de donner l’info (si je la trouve) de la date de passage à la télé.

      J'aime

  1. Super report de ta part, j’adore lire tes propos après une performance 🙂

    Je tenais à te dire que ta phrase m’a fait tellement rire : pour certains elle ressemble au « cri d’un chat qu’on égorge » (bon perso je n’ai jamais entendu crier un chat qu’on égorge… )

    J'aime

  2. Merci Monsieur Benedict. Si en plus je t’ai fait rire je suis plutôt contente de moi parce qu’on en a bien besoin en ce moment. Mais, entre nous, tu as déjà entendu crier un chat qu’on égorge toi ? Non parce que les gens disent de drôles de trucs parfois ! 😉

    J'aime

  3. voir le calendrier de promo sur la page Asaf Avidan Fans sur Facebook, tout est listé sur un post et il y a de quoi se régaler, tout les liens sont en dessous du calendrier,à venir : Le Ring déjà dispo sur you tube et culture box, sera le 30 sur France ô , KesselHaus sur Arte le 1er fevrier, etc …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s