Photo
1 commentaire

La petite ceinture de Paris

Depuis longtemps on me parlait de la petite ceinture de Paris. Certains tronçons ont été reliés au réseau actuel de RER (sur la ligne C). D’autres ont été aménagés pour redonner quelques droits à la nature dans la ville. J’en avais découvert un bout en allant aux portes ouvertes des jardins du Ruisseau, porte de Clignancourt. J’avais adoré cet air de campagne en plein Paris. Hier j’ai visité un autre tronçon aménagé de cette ancienne voie de chemin de fer qui fait le tour de Paris. Cette partie là se trouve dans le 15ème arrondissement. Il y a bien sur également la coulée verte dans le 12ème arrondissement. Là encore les voies ont été transformées en lieu de promenade pour les parisiens.

Avant de vous livrer mes photos (je me suis fait un énorme plaisir avec mon appareil ! ), petit cours d’histoire parisienne.

La ligne de Petite Ceinture de Paris est une ancienne ligne de chemin de fer à double voie de 32 kilomètres de longueur (hors raccordements) qui faisait le tour de Paris à l’intérieur des boulevards des Maréchaux. Ouverte par tronçons de 1852 à 1869, elle est d’abord exclusivement consacrée au trafic de marchandises avant d’être ouverte au trafic de voyageurs, à l’exception de la ligne d’Auteuil, à l’inverse directement ouverte aux voyageurs en 1854 et seulement en 1867 pour les marchandises.

Elle constitue la ligne 955 0001 du réseau ferré national sous le nom de « ligne de La Rapée à Batignolles », 971 0001 pour la ligne d’Auteuil sous le nom de « ligne de Pont-Cardinet à Auteuil-Boulogne » et 980 0001 pour le tronçon suivant, sous le nom de « ligne d’Auteuil-Boulogne à La Rapée ».

Désertée par les Parisiens en raison de la concurrence croissante du métropolitain, la ligne est, pour l’essentiel de son parcours, fermée au trafic de voyageurs le 23 juillet 1934, hormis la ligne d’Auteuil, restée ouverte jusqu’en 1985. Le trafic de marchandises a également disparu depuis le début des années 1990, et la ligne est aujourd’hui en grande partie abandonnée et amputée d’une partie de sa longueur. Une portion de la ligne d’Auteuil a toutefois été intégrée en 1988 à la ligne C du RER. (Wikipédia)

Il y a 6 points stratégiques pour accéder aux voies :

viewmultimediadocument-1

  • place Balard
  • place Robert-Guillemard
  • face au 82 rue Desnouettes
  • 43 rue Desnouettes
  • rue de Vaugirard
  • rue Olivier-de-Serres

Maintenant assez de bla bla, place aux images.

Un petit clic sur le lien qui suit : « La petite ceinture dans le 15ème »

Et pour finir, bien sur, de la musique. Voici un petit bijou musical sur de très belles images de Beyrouth signé Ibrahim Maalouf. Merci Morgan Lilly et Hervé pour cette belle découverte.

Cette entrée a été publiée dans : Photo
Avec les tags :

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

1 commentaire

  1. Pingback: Sur la voie de la Petite Ceinture… | Les billets de Miss Acacia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s