Art urbain, Photo
1 commentaire

Le photomaton géant de JR s’installe à Paris

Le photographe JR a lancé en 2011 un vaste projet « d’art global » appelé Inside Out Project. A l’occasion de la sortie du film, il s’est installé pendant quelques jours à Paris. Tout d’abord au Palais de Tokyo du 6 au 8 novembre 2013. Puis au Mk2 Bibliothèque du 10 au 12 novembre. C’est là que je suis allée hier après-midi.

Ce très beau projet artistique mérite une petite explication… que je suis tout simplement allée chercher sur son site « Inside Out Project »

 » Le 2 Mars 2011, lors de la Conférence TED à Long Beach, en Californie, JR a appelé à la création d’un projet d’art global – Inside Out Project (IOP) – inspiré par ses collages de rue grand format, le concept du projet est de donner à chacun la possibilité de partager avec le monde son portrait et un message. Inside Out offre aux particuliers et groupes du monde entier un nouveau moyen de faire passer un message. N’importe qui peut participer, et est mis au défi d’utiliser des portraits pour partager les histoires de personnes de leurs communautés.

Leurs actions sont documentées, archivées et exposées en ligne sur www.insideoutproject.net. Plus de 100.000 posters ont été envoyés dans plus de 108 pays depuis Mars 2011.

Les Cabines Photographiques Inside Out apportent le projet dans la rue – et permettent au public de participer instantanément et gratuitement. Des dizaines de milliers de portraits ont été imprimés dans ces Cabines Photographiques situées partout dans le monde, dans des endroits tels que le Centre Pompidou (Paris), Les Rencontres de la Photographie (Arles), plusieurs villes en Israël et en Palestine, Emirati Expressions (Abu Dhabi), et à la Galerie Perrotin (Paris). « 

J’ai entendu parlé de ce photographe et de son projet il y a seulement quelques jours. Mais j’ai été immédiatement emballée et je voulais absolument voir ça de mes propres yeux. Alors samedi j’ai pris mon appareil photo et je suis partie pour le Mk2. C’était vraiment beau tout ces portraits collés sur de grands murs. Il régnait là de la bonne humeur. les gens pris en photo collaient eux-mêmes leur portrait. J’en ai profité pour prendre quelques « modèles » en compagnie de leur « image ».

Je me serais bien fait « tirer le portrait » mais il y avait vraiment beaucoup trop de monde. Bon, vous me direz, après la Tour Paris 13 et ses 8 heures d’attente, une heure de queue pour participer pleinement à l’expérience ça n’était pas grand chose. Mais c’était sans compter sur un magnifique temps presque hivernal. Ciel bleu et soleil mais avec un vent glacial qui s’en donnait à coeur joie sur le parvis. Et comme je résiste plutôt mal au froid, je me suis contentée de ramener quelques souvenirs que je vous offre ici. Dans cet album « Inside Out Project au Mk2 Bibliothèque », il y a des photos du projet bien sur, mais également quelques images urbaines… Regardez bien la dernière… JR est encore là… Ah j’ai également fait un petit tour du côté du MUR XIII. En ce moment on peut y voir une très belle oeuvre de Sambre.

Après la légèreté des images mais tout en restant dans cette idée que peut-être, si chacun fait un petit quelque chose, on peut changer les choses, j’ai envie de partager avec vous une très belle chanson de Grand Corps Malade. Il chante en duo avec Richard Bohringer. Ecoute bien les paroles de « Course contre la honte« . Moi, elles me bouleversent. Elles me donnent même envie de pleurer parce que parfois je doute et l’avenir me fait un peu peur.

Cette entrée a été publiée dans : Art urbain, Photo
Avec les tags :

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

1 commentaire

  1. Pingback: « DECADE. Portrait d’une génération » par JR | Les billets de Miss Acacia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s