Voyage
Laisser un commentaire

Coup de coeur pour la cité phocéenne

Voilà, les vacances dans la cité phocéenne tirent à leur fin. Dans deux jours j’entreprendrai la grande transhumance du retour vers la capitale. Je ne voulais pas partir sans écrire un petit billet sur cette ville. Parce que j’ai vraiment eu un coup de coeur pour Marseille.

Je suis venue pour la première fois il y a un an et déjà j’avais aimé arpenter les rues pour en découvrir chaque recoin. Conquise, cette année j’ai décidé de venir y passer deux semaines avec ma marmaille.

Premier charme (et non des moindres pour les parisiens, surtout cette année) : le soleil et le ciel bleu. Chaque jour on se ouvre sa fenêtre pour découvrir qu’il fait encore beau. Ici la lumière est permanente et ça fait drôlement du bien au moral.

Ensuite il y a la ville. J’aime son ambiance du sud et son architecture. Marseille est une des plus vieilles villes de France et son évolution architecturale a plus de 2600. On y rencontre donc différents styles et on ressent l’Histoire contenue dans les pierres. Pierre Puget et Le Corbusier ont participé à sa construction. Mais pour vraiment bien ressentir l’ambiance et voir chaque détail il faut prendre le temps d’y flâner. Vous apercevrez alors des sculptures qui ornent les angles de nombreux immeubles. Je dois avouer, l’architecture est pour moi une inconnue. Mes yeux aiment à voir mais je n’ai jamais pris le temps de me pencher sur le style (roman, gothique, haussmannien… Tout ça quoi…) Alors je ne viendrai pas ici jouer la pro. J’aime l’architecture de cette ville pour sa simplicité, ses représentations religieuses (tout en ayant aucune conviction religieuse… ça me touche simplement) tout simplement.

Seul petit bémol quand même. Parce que bon, l’amour ne rend pas complètement aveugle !! Si Marseille pouvait élire un maire soucieux de Marseille ça pourrait être pas mal. Enfin j’dis ça… Mais un grand coup de ravalement ferait vraiment beaucoup de bien à cette ville magnifique et chargée d’histoire. Les volets tombent en morceaux, les façades sont décrépies, la propreté laisse à désirer. En fait, on a souvent l’impression de marcher dans une ville laissée à l’abandon !!! Et quel dommage !!! Il faut faire quelque chose. Sauver ce petit bijou de la méditerranée. Oulala !!! Je m’emballe. Tu vas voir que bientôt je vais monter une association appelée « Sauvons Marseille » !!!

Alors j’en étais où ? Ah oui. on peut donc découvrir de nombreux monuments religieux car du XIe au XIIIe siècle la ville a été au coeur de la vie religieuse en Provence. J’aime particulièrement l’architecture de la Major, magnifique cathédrale proche du Vieux Port. Alors elle j’ai cherché son style, parce que j’ai adoré.  Nous voici donc face à une cathédrale de style romano-byzantin qui évoque l’Orient (avec ses dômes comme ceux des mosquées) et elle a été construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle alors que la ville connaissait une forte croissance économique et sociale. (Merci Wikipedia pour ces précieux renseignements !!). En réalité elle s’appelle Sainte-Marie-Majeure, mais on lui a donné son nom occitan, La Major.

Et il y a, bien sur, Notre Dame de la Garde, que les marseillais appellent « La Bonne Mère » car elle est considérée par la population comme la gardienne et la protectrice de la cité. Sa visite est incontournable. Au moins pour la superbe vue sur toute la Ville qui s’étend sous nos yeux lorsqu’on arrive tout en haut après une bonne grimpette !!! En effet, elle a été construite à 149 mètres d’altitude et surélevée encore de 13 mètres grâce aux murs et soubassements d’un ancien fort. Pour elle aussi le style est romano-byzantin. Décidément voilà un style que je me dois de retenir car j’aime énormément !!! A son sommet se dresse une magnifique sculpture de Vierge à l’enfant dorée qui resplendit sous les rayons du soleil.

Mais ma vue préférée de la basilique c’est de nuit, lorsqu’on remonte le chemin du Roucas Blanc. Ce chemin vous le prenez tout en bas, sur la corniche. Là vous remontez tranquillement et soudain la Bonne Mère apparaît au dessus de vous, immense et illuminée. C’est une vision magnifique que j’adore. En plus, à partir de ce chemin, vous pourrez accéder à de nombreux escaliers qui  permettent d’atteindre différents points de vues d’où l’on peut voir Notre-Dame de la Garde et sa colline, la Corniche et les îles (Château d’If, Frioul).

Si vous venez passer quelques jours ici je vous conseille d’aller boire un verre en fin de journée Cours Honoré d’Estienne d’Orves. Cours entièrement piéton, avec d’immenses terrasses. Il faut également aller manger une glace à la Maison de la glace, rue Sainte. Elles sont délicieuses !!!

Il y aussi le Cours Julien, quartier « branché » dans lequel j’ai fait une belle petite « pêche » au street art, avec de très belles oeuvres de C215 (si vous aimez, allez faire un petit tour rue Bussy l’Indien). Ou encore le Panier qui ressemble à un petit village.

Il faut prendre également la navette qui vous mènera à la Pointe Rouge. La balade en bateau est super et là bas il y a des grandes plages de sable (enfin grande pour la ville n’est-ce pas !! Rien à voir avec les plages du nord.). Le soir restait pour dîner au bord de la plage, avant de reprendre la dernière navette pour rentrer dans la nuit et entrer dans le port tout illuminé.

Et bien sur, à ne pas rater les calanques. Là, je reviens justement d’un dernier picnic dans la calanque de Sormiou. A partir de 19H vous pourrez y accéder en voiture. Pour les plus courageux, vous pouvez vous faire une chouette randonnée le matin avant 11 heures. Je l’ai fait et ça vaut vraiment le déplacement. Quelle vue lorsqu’on arrive en haut !!

Ce soir c’était magique. Lorsque nous sommes repartis, la pleine lune brillait dans le ciel et se reflétait dans l’eau. La vision des bateaux, comme des ombres, sous la lumière de la lune, est indescriptible. On voudrait rester là pendant des heures, dans le silence. Pour ça, je vous conseille d’y aller sans « moustique » de 14 ans !! Parce que franchement il ne comprend pas qu’on s’extasie comme ça pendant des heures. C’est beau d’accord mais finalement assez conventionnel !! Je me rassure en me disant que c’est l’âge qui veut ça… A l’adolescence on est « forcément » blasé, surtout quand il s’agit de trouver un truc génial avec ses parents. Mais je suis certaine que tout au fond de lui, derrière la cuirasse, bat un p’tit coeur tout mou qui a trouvé ça super beau !!!

Je vous emmène faire un petit tour de la ville avec moi avec ce melting-pot d’images (je suis sur un ordi très basique là… qui me tape sur les nerfs à cause sa lenteur, a une qualité d’image de m…. Je n’ai donc pu faire aucune retouche ni aucun tri… alors merci pour votre indulgence). 

Plus que deux jours et je remonterai vers Paris. Je laisserai cette ville qui a su me charmer mais ce ne sera qu’un au-revoir. C’est étrange ce sentiment d’être dans une ville où on se sent presque chez soi. J’ai vraiment adorer ces deux semaines passées ici. C’était comme si j’avais toujours vécu ici. Bien sur le fait d’ être en vacances ajoute beaucoup au plaisir.

C’était vraiment bien. Je remercie les Marseillais pour leur gentillesse et leur sourire. Et plus particulièrement mon amie V. pour son accueil. Et pour le plaisir que ça a été de la revoir et de pouvoir passer du temps avec elle. Oui parce qu’il faut que je vous dise (tant qu’à raconter ma life autant aller jusqu’au bout…), V. c’est ma plus « vieille » amie !! Non part l’âge mais par les années qui nous lient. Nous sommes connues en 5ème !! Et depuis quelques années elle vit à Marseille. Alors passer ces quelques jours avec elle c’était super chouette.

Pour la sortie en musique, ce soir ce sera Lou Doillon. Elle s’est mise à la chanson et c’est plutôt réussi.

Cette entrée a été publiée dans : Voyage
Avec les tags :

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s