Coups de coeur
Laisser un commentaire

« Le Prénom »

Sur les conseils de plusieurs amis, ce soir je suis allée voir « Le Prénom ». Une comédie avec Patrick Bruel, Charles Berling, Valérie Benguigui, Guillaume Le Tonquédec et Judith El Zein.

Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.

En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale… Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

Voilà une jolie comédie qui fait beaucoup rire mais pas que. Certaines scènes sont émouvantes dans ce qu’elles révèlent des rancoeurs ou secrets de chacun et nous renvoient à notre propre histoire.

Bien sur la recette n’est pas nouvelle. Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui avaient choisi la même dans le très réussi « Un air de famille ». Le repas familial qui tourne aux règlements de compte.

Ici tout part d’une plaisanterie de potache autour du prénom d’un enfant à naître (que je ne révèlerai pas, ce serait dommage!!!). A partir de là tout va exploser. Les mots de chacun prennent alors beaucoup d’importance. On tourne autour, on les décortique pour en saisir tout le sens. Jusque dans la façon dont on les prononce… Une moue pouvant signifier beaucoup.

Les acteurs sont tous bons. Rien à dire. Bruel se parodie à merveille en type sûr de lui et écrasant. Ma préférence va à Guillaume Le Tonquédec dans le rôle de… « la Prune ». Il est très émouvant. Et dans sa dernière scène, Valérie Benguigui m’a beaucoup touchée.

Voilà c’est une bonne comédie qui permet de passer un bon moment. Tout y est. Situation burlesque, quiproco, ironie. Bons comédiens. Pas inoubliable mais sympa.

Je termine en musique avec Beck et « Everybody’s Gotta Learn Sometime« . Chanson reprise dans le superbe film « Eternal Sunshine of the Spotless Mind« . A voir et à revoir pour sa douce poésie. Un de mes films préférés…

Cette entrée a été publiée dans : Coups de coeur

par

Ancienne parisienne devenue lyonnaise… pas très bavarde voire même un peu « sauvage » et surtout passionnée de street art. Flâneuse urbaine, j’aime partager mes plus belles découvertes avec vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.