7H. Notre taxi est là. C’est parti pour un très long voyage vers l’île de Flores. Après une heure de route notre taxi nous dépose à Bangsal. Là nous prenons un taxi-bus pour Mataram.
Pendant notre attente à la gare routière nous faisons connaissance avec un couple d’espagnols, 2 jeunes allemands et un américain qui se rendent eux aussi à Labuan Bajo.
À 15 heures nous grimpons dans notre bus « tout confort » façon Indonésie. Ayant réservé notre place nous avons la chance d’être assis à l’avant.
Alors que nous attendons pour partir, une pluie diluvienne se met à tomber. La mousson commence tout juste ici. Par la fenêtre nous regardons les gens s’activer pour mettre leurs affaires à l’abri. Soudain 2 enfants surgissent. Ils ont ôté leurs vêtements et s’amusent comme des fous à courir sous la pluie et à sauter dans les flaques. Avec des plaques de polystyrène ils se fabriquent des petits bateaux. Une fois les places assises complètes le bus part et là commence le remplissage !!! En chemin le bus s’arrête, des gens montent et s’installent comme ils peuvent dans le couloir.
Ce voyage se révèle génial. Il nous permet de regarder vivre les gens, d’admirer les paysages. Ma part « contemplative » est aux anges… Que de choses à voir. Essayer de comprendre ce qui se passe grâce aux gestes et aux intonations puisque les mots me sont inconnus !!!
À 18H nous arrivons à Labuhan Lombok, le port où nous attend le ferry.
Très agréable voyage en mer au coucher du soleil. La traversée dure 2 heures. Ce qui me donne le temps de discuter avec un jeune garçon assis à côté de moi. Il s’appelle Téo, vit sur l’île de Sumbawa et va tous les jours à l’école à Lombok. Nous arrivons tous les 2 à parler dans un anglais un peu hésitant mais ça marche !!!
À 20 heures nous remontons dans notre bus. Nous pensions laisser des gens à Sumbawa mais non… tout le monde s’entasse à nouveau. Mais là nous sommes partis pour la nuit entière. Nous sommes enchantés d’avoir réservé nos places avant de partir pour le trek. Nous avons vraiment les meilleurs places pour dormir… Pas le confort absolu… mais ça aurait pu être pire !!!
Grâce à « Cascadeur » qui nous berce ( et nous protège des ronflements de nos voisins et du moteur !!! ) nous arrivons à dormir un petit peu. Enfin surtout moi. Manu a passé la nuit à se battre avec une grosse femme assise à ses pieds qui prenait ses jambes pour dossier !!!