Certains vont se demander : mais pourquoi Miss Acacia ? Est-ce par goût pour l’arbuste et les beignets que l’on peut faire avec ses fleurs ? Et bien non. Rien de tel. Vous n’êtes absolument pas sur la bonne voie.
Mon choix est lié à Mathias Malzieu. Et à un très beau livre qu’il a écrit il y a quelques années « La mécanique du coeur« . En fait, je suis arrivée à ce roman par la musique. Car Mathias Malzieu n’est autre que le chanteur du groupe Dionysos. Il a réalisé un album génial, chanté à plusieurs voix et qui reprend l’histoire de Jack, l’homme dont le coeur est une horloge et de Miss Acacia.
La mécanique du coeur de Mathias Malzieu
Cette histoire est un conte, magique et envoûtant, sur la passion amoureuse. On est emporté par l’histoire de Jack et de Miss Acacia et on s’identifie tellement bien à leur histoire. Cette histoire est un peu la notre, un jour on l’a forcément vécue. Car qui n’a jamais connu de chagrin d’amour ? Tout y est, le bonheur qui tient chaud quand l’amour arrive, la douleur de la perte.
Un roman qu’il faut lire. Absolument. Et le garder. Pour le relire.
Petit morceau choisi :
« Je viens d’embrasser la fille à langue d’oiseau et rien ne sera plus jamais comme avant. Mon horlogerie palpite tel un volcan impétueux. Pourtant ça ne fait mal nulle part. Enfin si, quand même, j’ai un point de côté. Mais je me dis qu’après une telle ivresse de joie, ce n’est qu’un maigre prix à payer. Cette nuit, je vais grimper à la lune, m’installer dans le croissant comme dans un hamac et je n’aurai absolument pas besoin de dormir pour rêver. »
Cette histoire est également un album de musique du groupe Dionysos que vous pouvez écouter ici La Mécanique du coeur ou sur toute autre plateforme musicale.
Enfin, « La mécanique du coeur » est devenu un très beau film d’animation, réalisé par Mathias Malzieu et Stéphane Berla en 2013.
Avec les voix de Mathias Malzieu ; Jean Rochefort ; Olivia Ruiz ; Grand Corps Malade ; Marie Vincent ; Emily Loizeau ; Arthur H ; Rossy de Palma ; Babet ; Cali ; Dani ; Alain Bashung ; Moon Dailly ; Chloé Renaud.
Bon choix de pseudo, « La mécanique du cœur » est vraiment chouette. Je n’ai pas vu le film, je l’ai découvert avec le disque ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est curieux, pas plus tard qu’hier soir j’ai parlé avec des amis de ce livre (que je n’ai pas lu, mais on m’a justement expliqué de quoi il s’agit)… et de son adaptation en film d’animation, pas trop bien réussie, paraît-il, beaucoup moins poétique que le livre en tout cas.
Une lacune à combler donc…
J’aimeJ’aime
Le livre (et tous les autres livres de Mathias Malzieu) est vraiment un plaisir. Mais le film d’animation était plutôt réussi selon moi. On y retrouve bien l’univers de Malzieu qui est fan de Tim Burton.
J’aimeJ’aime
Moi je n’ai eu que les échos de deux personnes qui ont lu le livre et vu le film.
A chacun en effet de se faire sa propre opinion !
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: "Jack et la mécanique du coeur" | Les petits billets de Miss Acacia
Pingback: Avec "Hoplà !", la Galerie Akiza s’offre un Noël alsacien | Les petits billets de Miss Acacia