Coups de coeur
5 commentaires

D’où vient « Miss Acacia »…

Certains vont se demander : mais pourquoi Miss Acacia ? Est-ce par goût pour l’arbuste et les beignets que l’on peut faire avec ses fleurs ? Et bien non. Rien de tel. Vous n’êtes absolument pas sur la bonne voie.

Mon choix est lié à Mathias Malzieu. Et à un très beau livre qu’il a écrit il y a quelques années « La mécanique du coeur ». En fait, je suis arrivée à ce roman par la musique. Car Mathias Malzieu n’est autre que le chanteur du groupe Dionysos. Il a réalisé un album génial, chanté à plusieurs voix et qui reprend l’histoire de Jack, l’homme dont le coeur est une horloge et de Miss Acacia.

Ecoutez La Mécanique du coeur

Il faut voir aussi ce très beau clip sur la chanson, Tais-toi mon coeur

Cette histoire est un conte, magique et envoûtant, sur la passion amoureuse. On est emporté par l’histoire de Jack et on s’identifie tellement bien à son histoire. Cette histoire est un peu la notre, un jour on l’a forcément vécue. Car qui n’a jamais connu de chagrin d’amour ? Tout y est, le bonheur qui tient chaud quand l’amour arrive, la douleur de la perte.

Ce livre, il FAUT le lire. Absolument. Et le garder. Pour le relire.

Petit morceau choisi :

« Je viens d’embrasser la fille à langue d’oiseau et rien ne sera plus jamais comme avant. Mon horlogerie palpite tel un volcan impétueux. Pourtant ça ne fait mal nulle part. Enfin si, quand même, j’ai un point de côté. Mais je me dis qu’après une telle ivresse de joie, ce n’est qu’un maigre prix à payer. Cette nuit, je vais grimper à la lune, m’installer dans le croissant comme dans un hamac et je n’aurai absolument pas besoin de dormir pour rêver. »

Cette entrée a été publiée dans : Coups de coeur

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

5 commentaires

  1. Pingback: Avec "Hoplà !", la Galerie Akiza s’offre un Noël alsacien | Les petits billets de Miss Acacia

  2. Pingback: "Jack et la mécanique du coeur" | Les petits billets de Miss Acacia

  3. C’est curieux, pas plus tard qu’hier soir j’ai parlé avec des amis de ce livre (que je n’ai pas lu, mais on m’a justement expliqué de quoi il s’agit)… et de son adaptation en film d’animation, pas trop bien réussie, paraît-il, beaucoup moins poétique que le livre en tout cas.
    Une lacune à combler donc…

    J'aime

    • Le livre (et tous les autres livres de Mathias Malzieu) est vraiment un plaisir. Mais le film d’animation était plutôt réussi selon moi. On y retrouve bien l’univers de Malzieu qui est fan de Tim Burton.

      J'aime

      • Moi je n’ai eu que les échos de deux personnes qui ont lu le livre et vu le film.
        A chacun en effet de se faire sa propre opinion !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s