Jusqu’au 16 avril 2022, Big Ben vous donne rendez-vous à la galerie lyonnaise Bohosphère sur les quais de Saône.
Big Ben passe de la rue à la galerie mais reste fidèle à lui-même. Qu’il fasse des collages sur les murs ou des peintures sur toile, l’artiste attire notre attention et fait passer des messages sur la société et le monde qui nous entourent.
Montre-moi ton cloud et je te dirai qui tu es !
Avec cette nouvelle exposition, Big Ben parle de nous, humains de 7 à 77 ans… voire même plus jeune parfois, et de notre rapport à nos smartphones. Ils sont devenus un prolongement de notre main, mais également de notre pensée.
Dans un monde où nous sommes nombreux hyperconnectés à vivre scotchés à nos smartphones, et où nos données sont stockées dans des clouds, l’artiste avec son exposition LOVE ON THE BIT s’amuse et nous donne à réfléchir sur ce sujet pour simplement nous remettre un pied dans la vraie vie.
Aujourd’hui tout passe par là. Nous partageons des bouts de nos vies et de nos pensées sur les réseaux sociaux. Nous les stockons sur le Cloud à travers nos photos, nos vidéos, nos textes, nos notes…
Dès le plus jeune âge, les enfants jouent sur le téléphone ou la tablette de leurs parents. Puis ils deviennent ados et dorment, mangent, se lavent avec. Adultes, nous ne faisons pas mieux. Même quand nous sommes au restaurant ou dans un bar avec des ami·es notre smartphone n’est jamais très loin.
Parfois bien utiles, ces téléphones de plus en plus sophistiqués envahissent nos vies et notre temps et nous poussent dans une connexion permanente aux autres et au monde. Cependant, qu’en est-il vraiment de cette connexion ? Nous nous parlons via des messages sur WhatsApp ou en partageant des stories sur Instagram. Mais qu’en est-il des vrais échanges, en face à face, dans la réalité quand, même au restaurant, notre smartphone trône sur la table ?
Big Ben nous propose de faire une pause
Alors ne vous étonnez pas quand vous irez voir l’expo à la galerie Bohosphère. On vous demandera de garder votre smartphone dans votre poche. Pour une fois, vous n’allez pas « regarder » les oeuvres à travers vos photos mais les voir vraiment.
Prenez le temps de les observer pour détecter chaque détail. Prenez le temps de laisser vos émotions parler. Prenez le temps de penser seul·e avec vous -même ou en échangeant avec les personnes présentes dans la galerie. Et non avec vos « ami·es » vituel·les.
Si vous y aller un jour où l’artiste est présent, vous vivrez également une expérience particulière qui vous alertera sur le nuisance sonore de ces appareils qui ne nous quittent plus…
Vous l’aurez compris, il n’y aura pas de photos de cette expo… Seule une oeuvre peut être photographiée, avec vous dedans… Je ne vous en dis pas plus et vous laisse la découvrir. Je vous donne un seul indice. #bigbenhaircut
Pour vous rendre à la galerie Bohosphère
B O H O S P H E R E
19 quai Fulchiron, 69005 Lyon
Du mercredi au samedi de 14h à 19h durant les expositions.
Vous pouvez prendre RDV si vous souhaitez y aller à un autre moment.
Selon la tradition, nous nous quittons en musique. Avec un petit clin d’oeil dans le thème.
« Pourquoi toujours attendre
Et plus j’attends, plus je sens le poids du temps
Sur ma tête écraser doucement m’étouffer
Et plus j’attends, plus je sens le poids du temps
Sur mon corps fatiguer doucement asphyxier
Plus j’attends, plus je me sens crevé, condamné
Condamné, condamné
Et plus j’attends plus je me sens crevé, condamné condamné
Condamné à attendre, attendre, attendre, attendre »