Expos
1 commentaire

« Beyond the cards » avec Florina Aledo Perez

Beyond the cards - Florina Aledo Perez

Juste avant de partir en vacances je suis allée à l’inauguration de la nouvelle exposition organisée par Superposition. C’est Florina Aledo Perez, artiste résidante du Fort, qui nous invite à un merveilleux voyage autour du tarot de Marseille.

Derrière l’art divinatoire, le jeu de la vie

Pour cette expo solo, Florina s’est intéressé de très près au Tarot de Marseille afin de le réinventer et d’en donner une interprétation très personnelle. Elle invite ainsi le spectateur à une analyse plus philosophique de sa vie.

Au-delà des apparences, au-delà du perceptible parfois, se cachent les émotions qui nous gouvernent.

Chaque arcane majeure du Tarot étant ré-imaginée avec de superbes personnages féminins, j’ai retrouvé dans cette exposition ce qui m’a immédiatement touché dans les peintures de Florina. Les femmes qu’elle peint ressemblent à toutes les femmes que je connais. Mystérieuses, puissantes, élégantes, libres et en même temps, douces avec quelque chose dans le regard qui dit leur fragilité.

J’ai envie de pousser les femmes à se connaître et à s’accepter. Mes œuvres sont donc des clés que je leur donne pour qu’elles puissent comprendre à quel point elles sont belles et fortes.

Chaque carte est accompagnée d’un petit texte expliquant la symbolique de l’arcane. A chacun.e d’entre nous de donner sa propre interprétation et d’analyser ses émotions face aux cartes.

Le Bateleur / Commencement – Potentiel – Talent

« Je suis le début de tout, tout est encore possible »

Le Bateleur - Florina Aledo Perez

Je suis le commencement, l’initiation, le potentiel, le talent. Maintenant, il faut agir est transformer mes forces en réalisations. Mon regard est déterminé, rien ne semble s’opposer à ma réussite. Je suis parée des outils qui seront nécessaires à l’entreprise de mes projets. Le Denier représente l’art de manier l’argent et la matière, le Bâton m’aide à créer avec intuition, la Coupe symbolise l’art d’aimer et de manifester ses sentiments, et enfin, le Boulier éclaire mes pensées pour que je m’exprime avec aisance. Je regarde droit devant, je suis prête. Après l’inventaire, le temps de l’engagement est venu. J’ai toutes les cartes en main, à moi de jouer.

A l’occasion de votre visite, vous pourrez pré-commander le jeu de Tarot réinventé par Florina.

Florina Aledo Perez

Florina est une artiste française originaire de Roumanie. Tombée dans le dessin fortuitement à l’âge de 15 ans, elle organise ses premières expositions de peinture à l’huile et au couteau à 16 ans. Elle continue sa lancée artistique pendant ses études, pour se spécialiser petit à petit dans l’art graphique, la communication et enfin la vidéo. 

Aujourd’hui, avec pour simple ambition de renouer avec la peinture, elle met tout en oeuvre pour partager sa passion et faire vivre des expériences sentimentales et uniques à son public, grâce à des thèmes qu’elle chéri, tels que la Femme, la liberté, la couleur des sentiments et l’artiste mexicaine, Frida Kahlo. 

Pour en savoir un peu plus sur son travail, vous pouvez retrouver son interview sur le site de Superposition.

« Beyond the cards » en images

Voici quelques photos pour illustrer ce billet. Et pour celles et ceux qui sont loin de Lyon. Mais si vous êtes lyonnais.es ou que vous y passer cet été, notez cette exposition dans votre agenda. Pour découvrir la beauté des oeuvres de Florina mais aussi la magie du Fort Superposition.

Pour ma conclusion musicale, une chanson de Iron & Wine, toute en douceur pour aller avec la poésie de Florina.

Cette entrée a été publiée dans : Expos
Avec les tags : , , ,

par

Ancienne parisienne devenue lyonnaise… pas très bavarde voire même un peu « sauvage » et surtout passionnée de street art. Flâneuse urbaine, j’aime partager mes plus belles découvertes avec vous !

1 commentaire

  1. Pingback: Les portraits de Miss Acacia : Les femmes puissantes de Florina Aledo-Perez | Les billets de Miss Acacia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.