Jusqu’au 16 mars 2019, Spacejunk Lyon nous fait découvrir le travail décalé de Jonathan Ouisse avec son expo solo « Jungle Boogie.
Jungle Boogie, une satire des mondes politique et médiatique
Samedi je suis allée faire un tour chez Spacejunk Lyon pour voir quelle était l’expo du moment. C’est donc tout à fait par hasard que j’ai découvert le travail de Jonathan Ouisse et j’avoue avoir été plutôt décontenancée par ses oeuvres. Je dirais que son univers est celui du pop surréalisme. Ses toiles mêlent l’actualité politico-économique et le monde de l’enfance, créant un contraste qui ne laisse pas indifférent.
À la manière des réalisateurs Emir Kusturica, Federico Fellini ou encore des Monty Python, Jonathan Ouisse utilise le burlesque tiré à son paroxysme comme procédé subversif ironisant un propos (souvent) dramatique.
Je ne saurais dire si j’ai aimé ou pas. Je n’arrive pas à avoir un avis tranché car je reconnais que le travail de Jonathan Ouisse ne peut absolument pas laisser indifférent. Certaines oeuvres sont même dérangeantes. Mais surtout, je crois qu’il m’a manqué les clés pour pouvoir en saisir tout le (ou les) sens. Il a fallu que je rentre et que je trouve des informations sur les différentes toiles pour les comprendre. C’est un peu dommage. Ca aurait pu être bien d’avoir les courtes descriptions du site à côté de chaque toile.
En tous les cas, si vous y allez, prenez le temps de regarder chaque toile car chacune fourmille de détails. Et il faut applaudir le travail de Jonathan Ouisse car, même s’il m’a un peu prise au dépourvu, j’ai trouvé son travail incroyable et de grand talent.
Jungle Boogie en images
Pour que vous fassiez une petite idée de l’expo, voici quelques photos prises au cours de mon passage chez Spacejunk. Elles ne peuvent bien sûr remplacer une visite pour les voir « en vrai » car elles sont vraiment immenses et les couleurs claquent !









Spacejunk
16 rue des Capucins
69001 Lyon 1er
Jusqu’au 16 mars 2019
Ouvert de 14 à 19h (18h30 le samedi)
Et maintenant, place à la musique…