Voyage
Laisser un commentaire

Mers-les-Bains, sous le soleil exactement

Depuis quelques semaines le printemps s’installe doucement sur la France. Les fleurs pointent à nouveau leur nez et les bourgeons commencent à apparaître sur les arbres. On peut ranger nos manteaux au placard et les filles ressortent leurs jolies robes (pour les gambettes à l’air libre il va falloir attendre encore un peu quand même…). Bref, tout ce qui nous a cruellement manqué pendant l’hiver revient dans notre vie. J’ai même pris mon premier apéro en terrasse vendredi ! C’était troooop bon !

Je ne sais pas vous, mais moi, quand le soleil brille dans le ciel tout bleu, j’ai des fourmis dans le corps et la bougeotte m’envahit. Je sors de mon hibernation. Alors pour ce premier dimanche ensoleillé sans ma marmaille, j’ai décidé de partir en balade pas très loin de Paris, à Mers-les-Bains dans la Somme. C’est à seulement 2 heures de voiture… enfin quand on ne prend pas les chemins de traverse… parce que là forcément c’est bien plus long… Bref voilà quoi. Parfois je fais des trucs et je ne suis pas certaine que ça soit une bonne idée… Bon en même temps, y a pas mort d’homme et nous avions tout notre temps…

Donc après « quelques » heures de voiture, nous voilà arrivés à Mers-les-Bains. Il y a 5 ans, j’avais découvert la Baie de Somme et plus précisément le Parc du Marquenterre. J’avais beaucoup aimé. C’est un parc magnifique. Un vrai bonheur pour les amoureux d’ornithologie et de nature. Cette fois nous ne sommes pas montés si haut. Nous nous sommes arrêtés à Mers-les-Bains, une très jolie petite ville qui jouxte Le Tréport. J’ai eu un coup de coeur pour l’architecture de la ville très inspirée par le style « anglo-flamand » et l’Art Nouveau. Jadis petit village de pêcheurs de quelques âmes, la ville connait un essor fulgurant dès 1860 et devient une station balnéaire très en vue. De magnifiques villas de toutes les couleurs et ornées de bow-windows sont alors construites dans le coeur de la ville mais aussi le long de la plage. On en prend vraiment plein les yeux.

On peut également se promener sur la longue promenade le long d’une grande plage de galets. Partez du côté de la falaise blanche qui trône tout au bout à droite de la plage. Prenez le temps de grimper visiter l’église Saint-Martin, entièrement construite en briques rouges. L’architecture est particulière et vous pourrez admirer de très beaux vitraux. Après ce petit tour sur les hauteurs de la ville, vous pouvez commencer à flâner sur la promenade. Ici vous profitez du soleil et de la douceur de vivre. Admirez les villas. Regardez les enfants jouer sur les plages, les cerfs-volants flotter dans le ciel. Tout au bout il y a le phare et Le Tréport.

Après cette balade, allez vous asseoir à la terrasse d’un des cafés pour boire un drink face à la mer. Le soleil réchauffe nos petits corps et fait du bien à l’âme (oui oui c’est reconnu. La lumière du soleil est un anti-dépresseur. Donc là on se fait une séance gratuite de luminothérapie et c’est trop trop bon ! ).

Bon j’aimerais beaucoup vous offrir la séance de luminothérapie mais via le web ça va être compliqué. Alors le mieux c’est d’y aller. En attendant (et parce que ça fait aussi du bien de regarder de belles choses) je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour venir faire une visite de Mers-les-Bains avec moi.

Forcément pour finir en musique ça ne pouvait être que Gainsbourg et « Sous le soleil exactement ».

Cette entrée a été publiée dans : Voyage

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s