Expos
Laisser un commentaire

« Paris la nuit, chroniques nocturnes » au pavillon de l’Arsenal

Jusqu’au 6 octobre le Pavillon de l’Arsenal expose « Paris la nuit, chroniques nocturnes ». J’ai découvert le lieu et l’exposition hier soir. Avec une visite guidée gratuite. Pour une amoureuse de Paris comme moi, c’était tout simplement génial.

Il faut dire que notre guide n’était autre que l’un des commissaires scientifiques de l’expo, Marc Armengaud, urbaniste et philosophe. Pendant 2H30 (et non 1H30 comme annoncé sur le site du Pavillon de l’Arsenal) il nous a transporté dans la vie parisienne nocturne de 1789 à nos jours. On passe des bals aristocratiques aux « raves parties », en passant par les guinguettes. On découvre les allumeurs de réverbères, les Apaches, la vie des ouvriers et bien d’autres « habitants » de la nuit.

Il aura fallu 2 ans de recherche à Marc Armengaud pour concevoir cette rétrospective d’une incroyable richesse (peintures, photos, films historiques, cartes…). Et 2H30 ne sont pas assez pour nous transmettre son savoir et nous faire partager sa passion. Il a fallu qu’on nous pousse dehors pour qu’il arrête de parler. Mais cette visite aurait pu durer encore bien plus, pour notre plus grand plaisir à tous. On avait tout simplement envie de lui dire « Encore, encore !! ». Je me sentais vraiment comme une enfant à qui on raconterait une belle histoire et qui ne veut pas s’endormir pour que ça dure plus longtemps. J’ai appris tant de choses sur Paris et ses environs, sur son passé et son avenir, sur l’éclairage particulier que la nuit donne à la ville et à sa perception. J’en suis encore enchantée.

Je dis un grand grand bravo et merci à Marc Armengaud pour ce travail incroyable, pour son plaisir à nous raconter Paris avec tellement d’humour.

Si vous habitez Paris ou passez par là avant le 6 octobre, n’hésitez pas. Allez voir cette expo. Et plutôt le mercredi soir pour être émerveillés. Il vous suffit de vous inscrire sur le site du Pavillon de l’Arsenal. Croyez-moi vous ne regretterez pas votre soirée.

Je vous laisse avec une délicieuse douceur… Grey Reverend.

Cette entrée a été publiée dans : Expos
Avec les tags :

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, j'adore partager toutes ces passions avec vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s