Portraits
2 commentaires

Les portraits de Miss Acacia : Kat Détraké et ses « portraits de femmes »

Je vous emmène à nouveau à la rencontre d’une jeune artiste féminine. J’ai rencontré Kat Détraké à la même occasion que Lady K, lors d’une action organisée contre le harcèlement de rue il y a quelques mois. Nous avions alors échangé quelques mots et depuis j’avais très envie de vous parler d’elle.

La découverte du graffiti

Pour son nom d’artiste la jeune femme n’a pas cherché à faire compliqué ou à faire passer un message quelconque. Kat est tout simplement le diminutif de son prénom, Katia.

Au cours de ses études d’arts appliqués et d’architecture, elle a eu l’occasion d’expérimenter plusieurs « média » artistiques : sculpture, peinture, aquarelle. Elle également touché un peu à la musique… mais elle n’était pas particulièrement douée et surtout, ça ne la passionnait pas. C’est en découvrant le graffiti et en commençant à peindre régulièrement qu’elle a su qu’elle avait trouvé « son » art, qui est devenu une vraie passion.

Tout a commencé dans les années 90 lorsqu’elle rencontre le graffeur DIKER. C’est lui qui l’a initiée au graffiti. Ils ont peint quelques années ensemble. En 2003, elle décide d’arrêter le graffiti pour se consacrer à des études d’architecture. Mais la peinture lui manque trop. Alors en 2012, elle se remet à peindre, poussée par des amis graffeurs. Depuis elle n’a pas arrêté.

Aujourd’hui, elle travaille principalement en atelier, sur toile car ça lui permet d’expérimenter des choses nouvelles et de travailler 15 jours sur un tableau si elle en a envie contrairement à la rue où il faut graffer dans l’urgence. Et surtout, les toiles lui permettent de garder une trace de ce qu’elle fait, alors que dans la rue les œuvres sont forcément éphémères.

Un bel hommage aux femmes

Mais elle aime aussi travailler dans la rue, que ce soit de façon légale ou illégale car cela lui donne un certain sentiment de liberté et de partage direct avec le public. Ce qu’elle adore dans le graffiti c’est l’échelle à laquelle elle travaille : celle des bâtiments qui nous entourent. La bombe de peinture permettant de recouvrir rapidement une grande surface les fresques réalisées sont bien souvent énormes.

Comme vous allez le voir dans les images qui suivent, Kat Détraké travaille principalement sur des images de femmes. Elle réalise de magnifiques portait en bichromie, avec juste un détail coloré. Lorsque j’ai vu son œuvre sur le harcèlement de rue, j’avais vraiment beaucoup aimé.

Puis en découvrant, le reste de ses œuvres (en particulier pour ce portrait), j’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette jeune artiste… à suivre assurément. J’aime ce contraste entre le noir et blanc et ces touches de couleur (bien souvent une bouche rouge) et surtout la sensualité dégagée par ses portraits. A travers ses oeuvres, Kat Détraké rend un très bel hommage aux femmes.

Au jeu de la chanson de conclusion, Kat Détraké a choisi Metronomy.

Cette entrée a été publiée dans : Portraits
Avec les tags : ,

par

Ancienne parisienne devenue lyonnaise… pas très bavarde voire même un peu « sauvage » et surtout passionnée de street art. Flâneuse urbaine, j’aime partager mes plus belles découvertes avec vous !

2 commentaires

  1. Pingback: Du graffiti au féminin avec « Figures de graffeuses  | «Les billets de Miss Acacia

  2. Pingback: Les portraits de Miss Acacia : Kat et ses &quot...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.