Coups de coeur
Laisser un commentaire

Caracal, une association pour soutenir l’émergence artistique lyonnaise

Association Caracal

Il y a quelques jours, j’ai rencontré Claire Pennequin et Margaux Fromont, deux jeunes étudiantes qui ont créé en août 2021 l’association culturelle Caracal Émergence Artistique. Un entretien passionnant.

Pourquoi avoir créé Caracal ?

L’association a pour objectif d’aider les artistes plasticien·nes à travailler sur leurs productions ainsi que de les amener à exposer et faire découvrir leur travail dans des lieux partenaires ou lors d’événements impulsés par Caracal. 

Elle est née de la rencontre de deux passionnées d’art, Claire et Margaux. Après deux années d’études à l’EAC (École d’Art et de Culture), elles ont eu envie de mettre leur passion et leur enthousiasme au service des jeunes artistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de démocratiser l’art contemporain à le rendant accessible à tou·tes.

Pour le nom de leur association, elles ont choisi le caracal, un félin connu pour être un excellent grimpeur, qui s’adapte à toutes les situations et dont la détermination est un atout pour sa survie. Tout un symbole, vous l’aurez compris pour cette jeune association !

Valorisation de l’art contemporain et du territoire

À travers diverses perspectives telles que des galeries éphémères, des ateliers de création ou encore des évènements pluridisciplinaires, Caracal gravite autour d’une envie d’offrir à tous la possibilité de découvrir les arts plastiques et notamment les créations d’une nouvelle génération d’artistes contemporains.

Avec la volonté de créer un lieu de vie culturel et artistique riche de rencontres entre artistes, citoyens et acteurs du milieu de l’art contemporain, l’association Caracal se concentre initialement sur : 

  • Le soutien et l’émergence des jeunes artistes plasticien·nes de la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • La démocratisation de l’art contemporain 
  • La mise en valeur du patrimoine et du territoire
  • Le rapprochement de l’art contemporain et de la vie quotidienne à travers un soutien aux producteurs·rices et artisans locaux/les par une collaboration étroite avec eux. 

4 artistes ont déjà rejoint les projets de l’association :

Caracal leur offre de la visibilité en leur permettant d’exposer lors d’événements, en les accompagnant dans leur communication et en mettant en place des collaborations entre artistes.

CHROMA, leur première exposition le 25 novembre à l’EAC

Pour le lancement de leur association, Claire et Margaux peuvent compter sur le soutien de leur école. En effet, l’EAC leur permet d’organiser une exposition des 4 premier·es artistes dans (ou plutôt sur) les murs ! Leurs oeuvres seront accrochés dans tout l’établissement et Valentine Iglicki réalisera une fresque !

Notez bien la date du 25 novembre car ce sera le seul soir où l’expo CHROMA sera accessible au public et les artistes seront tou·tes présent·es. Vous pourrez également assister à la réalisation en live de la fresque et danser grâce à un DJ set de Pilou et de Mad Gone.

L’entrée sera payante pour les visiteurs·rices afin de soutenir Caracal. Le lien vers la billetterie sera bientôt annoncé sur le compte Instagram de l’association.

Claire et Margaux se sont associées au Ninkasi, producteur de bières local, et au Géant des Beaux-Arts, fournisseur du matériel des artistes pour ce vernissage.

Elles ont également un partenariat à l’année avec Mediatone. Il permet aux adhérents de l’association de bénéficier de -20% sur les concerts dans la limite des places disponibles.

Les autres projets de Caracal

Claire Pennequin et Margaux Fromont ont d’autres projets dans leurs sacs pour cette année ! Allant de la collaboration musicale à la mise en valeur du territoire et du patrimoine lyonnais, vous en saurez plus prochainement !

Art&Facts pour démocratiser l’art

En partant de l’objectif initial de soutien et de collaboration avec des artistes ainsi que de la valorisation du patrimoine régional, le projet du lieu culturel Art&Facts cherche à exploiter un bâtiment préexistant du territoire afin d’en faire un lieu de vie artistico-culturel, laissant la porte ouverte à de nombreux projets et événements tels que des ateliers, des expositions temporaires, des concept-stores, des friperies ou encore des soirées de découvertes gastronomiques et artisanales… 

Ce lieu culturel sera organisé autour de différents espaces :

  • Un espace de création artistique permettant aux artistes de louer un atelier leur permettant de créer librement en ayant accès à du matériel d’arts plastiques (toiles, peintures, feutres, crayons, etc.)
  • Un espace de partage, donnant aux artistes et aux différents publics la possibilité d’échanger au travers d’ateliers d’initiation, de workshops, de conférences ou de débats autour de thématiques propres à chaque artiste.
  • Un espace de restauration extérieur, avec un bar et la possibilité d’accueillir différents producteurs et restaurateurs locaux de manière éphémère et ponctuelle. 

Avec ce projet, Claire et Margaux souhaitent montrer que l’art et la culture font partie de notre vie quotidienne que tout le monde peut y avoir accès. Ce lieu fera découvrir l’art contemporain en dehors des circuits classiques (musée, galerie…) qui peuvent faire peur à certaines personnes et freiner ainsi l’accès à l’art.

Ces projets vous plaisent et vous souhaitez soutenir l’association Caracal ?

Il vous suffit d’adhérer !

Pour finir en musique, Claire et Margaux ont choisi, « Welcome to the Jungle » des Guns N’ Roses.

Cette entrée a été publiée dans : Coups de coeur
Avec les tags : ,

par

Ancienne parisienne devenue lyonnaise… pas très bavarde voire même un peu « sauvage » et surtout passionnée de street art. Flâneuse urbaine, j’aime partager mes plus belles découvertes avec vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.