Street Art
Laisser un commentaire

Festival Peinture Fraîche 2020

peinture fraiche 2020

Le Festival Peinture Fraîche revient à la Halle Debourg (Lyon) du 1er au 17 mai 2020. Quelles sont les nouveautés de cette 2ème version ?

Une programmation 100% renouvelée

L’enjeu de cette seconde édition était de ne pas donner aux visiteurs un sentiment de déjà vu. Les organisateurs ont donc entièrement repensé la scénographie et la programmation.

Après le succès incroyable de la première édition (37 600 visiteurs en 10 jours), Peinture Fraîche s’installe à nouveau à la Halle Debourg, dans le 7e arrondissement de Lyon, avec une programmation artistique 100% renouvelée.

Soixante artistes seront présents sur le festival, avec une belle place réservée aux artistes locaux. En effet, la moitié des artistes seront issus de la région et côtoieront 30 artistes nationaux et internationaux. Voici les premiers noms !

Les artistes locaux : BRUSK – PF JUIN – OKYEL – INTHEWOOP – GREEN VEGETAL WORK – Y?NOT – MANI – POLKA – ERELL – MARS YAHL – BLACK MESSENGER – O’MALLEY – KHWEZI STRYDOM – ABYS – POES – SWING – CAPIE – OSRU – THEO HAGGAÏ – BOUDA – LASCO

Les artistes nationaux et internationaux : ACHES (Dublin) – ALBER (Bordeaux) – BOND TRULUV (Berlin) – SODA (Londres) – 123KLAN (Montréal) – ADAM K. FUJITA (New York) – AHENEAH (Lisbonne) – ASTRO (Paris) – BEN EINE (Londres) – EL PEZ (Bogota/Barcelone) – SPIDERTAG (Argentine) – THE BLIND (Rennes) – BAKERONER (Turquie) – 9e CONCEPT (Paris)

On s’étonnera quand même (enfin moi je m’étonne) de la quasi absence des femmes dans cette programmation ! Espérons qu’elles arrivent dans les prochains noms annoncés. A suivre…

Une scénographie entièrement repensée

Mais faire appel à de nouveaux artistes ne suffit pas à renouveler l’expérience. Les organisateurs ont donc également imaginé une scénographie complètement différente.

Au rez-de-chaussée, graffitis, sculptures, fresques, mosaïques et installations prendront vie grâce à la réalité augmentée créée par des motion designers.

Alexandre (Lyon) – Sébastien Moisescot (paris) – Stéphane Gassin (Paris) – Jean-Paul Quezada (Paris) – Matthieu Foulet (Virieu le Grand) – JB Boiteux (Virieu le Grand)

La visite s’organisera autour d’un village de containers qui accueilleront l’Art Show (exposition de 140 oeuvres créées par les différents artistes de la programmation) et la boutique du festival.

Afin d’éviter les longues files d’attente de l’année dernière, le sous-sol ne sera pas un espace d’exposition, mais un plutôt un espace détente dédié aux ateliers, animations, projections et conférences.

Enfin, à l’extérieur, le mur d’expression libre sera de retour afin de permettre aux visiteurs d’exprimer librement leur créativité (en 2019, 3 000 sprays ont été vendus). Et, pour rester en prise avec l’esprit du graffiti, une jam de graff se déroulera sur les murs extérieurs de la Halle Debourg, le temps d’un week-end.

Une édition axée sur l’innovation et l’écologie

Cette année, Peinture Fraîche a choisi l’axe des nouvelles technologies pour permettre aux artistes d’investir des espaces d’expression inédits, tout en leur permettant d’aller plus loin dans leur réflexion artistique. En effet, de plus en plus d’artistes s’emparent des nouvelles technologies afin d’expérimenter de nouveaux médiums et de nouveaux outils de lecture.

Grâce à nos smartphones, nous pourrons découvrir les oeuvres sous l’angle de l’animation vidéo. 80% des fresques peintes seront animées par des professionnels de la région et de toute la France, dont l’agence Hyperfiction d’Annecy.

De nombreux ateliers gratuits seront proposés aux festivaliers. Au programme ? technologie, écologie, street art et graffiti.

Vous pourrez également assister à des conférences. Grâce à l’intervention de professionnels engagés, elles seront l’occasion d’amener le public à réfléchir sur le rôle su street art dans la société.

Ecologie & artivisme : Avec l’artiste SAYPE (Chambéry), créateur d’oeuvres grand format avec de la peinture biodégradable sur de l’herbe.

Street art et technologies : Avec 9e CONCEPT (Paris) et agence MNSTR, pionniers de la création street art en réalité augmentée.

Arts urbains ? : Projection du documentaire Anatomie d’un corps humain. En présence du réalisateur Richard Volante. Anonyme en quête de renommée, apôtre de la liberté recréant parfois les cadres qu’il prétend éradiquer, le street artiste évolue dans un monde où les règles s’inventent au fur et à mesure.

Les jeudis, vendredis et samedis soirs, la musique sera mise à l’honneur à la Halle Debourg. Peinture Fraîche invitera différents labels et collectifs lyonnais à venir mettre du son dans les Nocturnes du festival (jusqu’à 23h).

Enfin, dans sa volonté de fédérer, Peinture Fraîche élabore une programmation de Résonances en partenariat avec différentes structures culturelles lyonnaises.

Parmi ces structures : Epicerie moderne – Musée de l’imprimerie et de la communication graphique – Ninkasi – Superposition – Livestation DIY – Atelier Coulouvrat – Abstract Shutters & Soffa – NTH8

Ces Résonances permettront au public de découvrir dans divers lieux de la Métropole à la découverte du street art. Le programme sera dévoilé dans les semaines qui viennent.

Vous pourrez bien sûr vous désaltérer au bar du Ninkasi et vous restaurer avec les Dames de la Cantine.

Informations pratiques

DU 1ER AU 17 MAI 2020
Du mercredi eu dimanche
De 10h à 20h en semaine
De 10h à 23h les jeudis, vendredis et samedis

Entrée 5€
Gratuite pour les moins de 12 ans
Des tarifs réduits pour certains publics

HALLE DEBOURG
45 avenue Debourg – Lyon 7
Métro B – Arrêt Debourg
Tram T1 – Arrêt ENS

www.peinturefraichefestival.fr
FacebookInstagram

Pour la conclusion musicale, je partage avec vous un coup de coeur pour l’album d’Ibrahim Maalouf reprenant les chansons de Dalida. Une redécouverte de textes superbes avec de belles voix de la chanson française. Voici une de mes préférées, a magnifique interprétation de « Laissez-moi danser » par Izia. Un beau moment…

Cette entrée a été publiée dans : Street Art
Avec les tags : ,

par

Je suis une passionnée d'art urbain, de musique, d'évasion au cinéma ou dans les livres. J'aime me perdre dans les villes pour les mettre en images. Et surtout, partager toutes ces passions avec vous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.